Centre Communal d’Action Social (CCAS)

Présentation du CCAS

Au cœur de l’action publique municipale, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune ayant besoin d’une écoute, d’une information, d’une orientation, d’une aide ponctuelle. Il est également un relais essentiel pour toutes les demandes d’aides de la vie quotidienne.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la Commune. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué, paritairement, d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire. Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Au quotidien, le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Ses principales missions

• La recherche d’aide ou d’allocation en fonction de votre situation
  • Les services d’aides à domicile
  • Le soutien au logement et à l’hébergement
  • La petite enfance

Contacter le CCAS

Prendre contact avec le secrétariat de la Mairie au 05 46 94 71 51 pour obtenir des renseignements.

Élus en charge du CCAS

Philippe GACHET
Le Président
Bruno ROY