Histoire

Qui était Sainte-Gemme ?

Plusieurs hypothèses ont été explorées pour tenter de découvrir son origine. Mais, aujourd’hui encore, le nom de Sainte-Gemme reste une énigme.

Selon les hagiographes (les spécialistes de la vie des Saints), cette sainte, célèbre en Aquitaine, serait d’origine ibérique (espagnole ou portugaise ?).

Au début du II ème siècle, Gemme était, dit sa légende, d’une beauté remarquable, vertueuse et d’une grande distinction.

Devenue adolescente, elle s’était donnée au Christ comme seul époux qui méritait son amour et sa virginité.

D’abord consul romain, noble et puissant, puis préfet de Galice et de Lusitanie, son père Catilius mit tout en œuvre pour ramener sa fille au culte des dieux romains.

Son souhait était de la marier à un jeune seigneur du pays.

Mais Gemme s’y refusa obstinément.

Statue de Ste Gemme, église de Ste Gemme ⇔

Dénoncée comme chrétienne, la jeune fille fut jetée dans un cachot noir où on lui fit endurer d’horribles tortures.

Elle fut condamnée à être brûlée vive mais Dieu la préserva de l’action du feu. Alors on trancha la tête de celle que les flammes avaient épargnée.

Gemme avait quinze ans.

De la région de Compostelle où elle vécut, l’éclat de sa vie et sa réputation de sainteté franchirent les Pyrénées et se répandirent en France en suivant les chemins de St Jacques.

Plus de quinze communes placées sous son vocable, principalement dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France, témoignent de l’extraordinaire notoriété de cette jeune vierge martyre nommée Sainte Gemme.

Sources :

  • Paul Guérin, Les petits Bollandistes : vies des saints, Paris 1876, Tome 7, BNF.
  • La Gazette des Gris, Article « Qui était Sainte Gemme ? » (4 versions dont la première d’ Anne Audier)

Sainte-Gemme et son blason

En 1989, une jeune lycéenne de la commune, Corinne CHAPRON, s’apprête à passer son examen du CAP en Broderie d’Art. Le thème imposé aux candidats de sa session est la création d’un écusson.

Son père, Laurent CHAPRON, conseiller municipal, lui suggère d’en discuter avec Pierre DAUNAT, maire de Ste Gemme à l’époque.

Leur collaboration donnera naissance au premier blason de Ste Gemme.

Aujourd’hui mariée et conseillère municipale, Corinne BAUDRIT nous explique la symbolique du blason qu’elle a brodé :

  • La cloche « Constance » couronne le blason, nous rappelant que l’histoire de la commune est intimement liée à celle du Prieuré.
  • La tête de cheval évoque l’élevage et un petit centre équestre situé, à l’époque, près de Cadeuil. Aujourd’hui ce centre a disparu mais la présence nombreuse d’équidés, sur la commune, témoigne de l’intérêt de ses habitants pour le cheval. D’ailleurs, une nouvelle écurie a récemment ouvert ses portes Chez Huble.
  • Les raquettes de tennis prouvent que, dans les années 80, l’activité tennistique battait son plein à Ste Gemme. Une centaine d’adhérents se pressaient alors sur le court de tennis de la commune pour y pratiquer leur sport favori. La grappe de raisin fait allusion à ce qui fut, autrefois, la principale source de richesse de Ste Gemme : le vignoble. Au fil des décennies, la superficie consacrée à la vigne s’est effondrée passant de 500ha à un peu moins de 50ha. Le plus important vignoble qui perpétue la tradition est situé à Montelin.
  • La fleur de trèfle symbolise l’herbage nourricier des animaux. L’élevage bovin a toujours été présent sur notre commune.
  • Les épis de blé rappellent l’omniprésence des cultures céréalières. Avec le maïs, le tournesol et le soja, Ste Gemme offre, désormais, un paysage de campagne varié.
Blason créé sur ordinateur, en 2015, par Franck LIGNIER
Haut de page