Accueillants familiaux

http://www.mairiestegemme.fr/data/fr-articles.xml
Le placement familial
Si elle le souhaite, la personne handicapée peut être orientée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) vers un service de placement familial qui gère l’accueil chez des particuliers.
Ce placement est proposé à titre onéreux.
En cas de ressources insuffisantes pour s’acquitter des frais de séjour, le Département peut verser à la personne en situation de handicap accueillie une allocation différentielle.
Une personne titulaire de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (A.C.T.P.) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) peut bénéficier de l’allocation de placement familial dans certaines limites.
Le placement donne lieu à la signature d’un contrat entre l’accueilli et l’accueillant
Ce contrat prévoit :
- une rémunération pour services rendus, une indemnité de congés payés, une indemnité d'entretien correspondant aux charges de la vie quotidienne (repas, chauffage, lavage du linge…) et un loyer pour la chambre mise à disposition.
L’obligation alimentaire n’est pas mise en œuvre
En revanche, le Département peut engager un recours sur succession sauf si les héritiers sont le conjoint, les enfants, les parents ou la personne qui a assumé de façon effective et constante la charge de la personne en situation de handicap. La récupération s’exerce à hauteur des frais engagés par la collectivité et dans la limite de l’actif successoral.
ACCUEILLANTS FAMILIAUX POUR PERSONNES AGEES :
Madame Fabienne PAJEILE
05.46.97.54.34
mail : fabienne.pajeile@cg17.fr