INFORMATIONS TOURISME

http://www.mairiestegemme.fr/data/fr-articles.xml
INFORMATIONS TOURISME
Pavillon bleu 2017 : le palmarès des plages de Charente-Maritime Cette année, 18 plages ont obtenu le label Pavillon bleu en Charente-Maritime. Cette distinction est le symbole d’une excellence environnementale. Dans le département, sept communes sont concernées. Sept communes côtières de Charente-Maritime vont pouvoir hisser le Pavillon bleu sur leurs plages cette année. Il s’agit de La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Grand-Village-Plage, Royan, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains et Saint-Georges-de-Didonne. Le Pavillon bleu est une distinction de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Les plages doivent répondre à plusieurs critères pour obtenir le label : qualité des eaux de baignade, environnement, gestion des déchets, sensibilisation du public… Bien entendu, il faut aussi qu’elles déposent leur candidature. Les plages labellisées Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 173 communes lauréates en France représentant au total 390 plages et 102 ports de plaisance. Voici le détail des 18 plages labellisées en Charente-Maritime (19 en 2016) :
A noter : les communes de Saint-Denis-d’Oléron (plage de La Boirie-l’Ancien Port et plage Les Huttes-Les Seulieres) et Saint-Palais-sur-Mer (plage du Bureau, labelliseé en 2016) ont perdu leur pavillon bleu. La plage de Foncillon (Royan) et celle des Sables Vignier-Les Bonnes (Saint-Georges-d’Oléron) ont obtenu le leur. La plage de Foncillon, à Royan, vient d’obtenir son Pavillon bleu. Les ports labellisés Le Pavillon bleu se décline également au niveau des ports de plaisance européens qui ont une politique environnementale marquée dans leur gestion du site, qu’elle concerne la qualité des eaux, les déchets ou la protection de la nature. En Charente-Maritime, quatre ports étaient labellisés l’an dernier, trois seulement cette année ; le port de plaisance de Rochefort a perdu son pavillon.
|
BROUAGE devient « plus beau village de France » C’est la 5ème commune de Charente-Maritime à décrocher le label La place forte de Brouage est devenue, en 2017, la 156ème commune française à décrocher le label des « plus beaux villages de France », un classement sélectif puisque seulement 20% des communes candidatant y sont admises. A mi-chemin entre l’île d’ Oléron et Rochefort, cette citée fortifiée des marais fut un port de commerce du sel florissant au Moyen-Age. Halle aux vivres, poudrières, ports souterrains, témoignent aujourd’hui de la grandeur de cette époque. Brouage devient la 5ème ville honorée dans le département de la Charente-Maritime, après Ars-en-Ré (1982), Mornac-sur-Seudre (1982), La Flotte (1988) et Talmont-sur-Gironde (1990). |
La Charente-Maritime : destination préférée des Français en 2015.